C’est le printemps !
Si printemps rime avec réveil de la nature, oiseaux qui chantent… c’est aussi le come back des allergies.
Pourquoi pas une cure détox pour partir à l’assaut des yeux qui pleurent, des éternuements intempestifs, des toux d’irritation ?
Plusieurs pratiques peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Adapter son alimentation en privilégiant des aliments sains et en réduisant le sucre et les mauvaises graisses est déjà un bon début.
La Phytothérapie et l’aromathérapie et la pratique régulière de sport sont de précieux alliés.
Pensez aussi à la réflexologie combinée pour rester en forme et pour vous accompagner dans un grand ménage de printemps corporel.
3 séances espacées de 7 à 10 jours, sont généralement conseillées pour un bon accompagnement.
Un protocole personnalisé est alors mis en place. En stimulant des zones réflexes précises, cette technique naturelle permet au corps de s’auto-réguler.
Objectif numéro 1 : drainer les émonctoires.
Drainer les émonctoires, c’est les aider à se débarrasser des toxines qui se sont accumulées dans leurs propres tissus et qui les empêchent de fonctionner normalement. Une fois nettoyés, les émonctoires peuvent alors filtrer davantage de toxines hors du sang, ce qui conduit progressivement à une détoxication générale de l’organisme.
Le corps dispose de cinq organes spécialisés dans l’élimination des toxines.
On les appelle des « émonctoires », car ils sont les « portes de sortie » du corps.
Leur rôle consiste à filtrer le sang pour en prélever les toxines, puis à les éliminer diluées dans un support.
Le foie est l’émonctoire le plus important de l’organisme car le plus sollicité.
- Le foie filtre et élimine les déchets (comme les autres émonctoires),
- Le foie neutralise de nombreuses substances toxiques et cancérigènes.
L’intestin grêle et le gros intestin ont un rôle très important dans la digestion et l’assimilation.
Les reins purifient le sang.
Leur fonction consiste à filtrer et à évacuer les déchets circulant dans notre sang (Les reins filtrent 120 ml de sang par minute) et en font un des émonctoires principaux de notre organisme.
C’est par eux que passent tous les acides et les cristaux. Ces acides et ces cristaux sont dangereux pour notre organisme, il n’est donc pas question de les garder longtemps. Pour cela, il est important que les liquides circulants soient fluides et fréquents (boire fréquemment une eau faiblement minéralisée).
Du sport pour des poumons sains.
Ils permettent les échanges gazeux comme le gaz carbonique et c’est par cette voie que les acides plus volatiles sont évacués.
La peau dit le 3ème rein.
La peau est un émonctoire qui à le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques. C’est une double porte de sortie. La peau rejette
- des déchets cristaloïdaux par la sueur (glandes sudoripares)
- des déchets colloïdaux, par le sébum (glandes sébacées).
La transpiration est un excellent moyen d’éliminer les toxines. L’effort physique fera ainsi travailler les poumons qui se rechargeront.
Drainer les émonctoires par la réflexologie combinée :
C’est les aider à se débarrasser des toxines qui se sont accumulées dans leurs propres tissus et qui les empêchent de fonctionner normalement. Une fois nettoyés, les émonctoires peuvent alors filtrer davantage de toxines hors du sang, ce qui conduit progressivement à une détoxication générale de l’organisme et apporte alors un bien-être.
Alors n’hésitez plus …. essayez !