La réflexologie: qu’est ce que c’est?

 

La réflexologie est une méthode naturelle de soin qui repose sur le principe selon lequel le corps entier peut se retrouver représenté sur une zone bien définie comme l’oreille (auriculaire), la main (palmaire), le pied (plantaire), le visage (faciale). On les appelle les microsystèmes.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser les tensions, de stimuler les fonctions naturelles des glandes ou des organes correspondants (par exemple, la sécrétion d’une hormone ou d’enzymes digestifs).

Une zone réflexe est une zone qui représente l’innervation d’un organe, une glande, ou une partie du corps. Suite à la stimulation de ces zones ré exogènes, une fois l’information analysée par le diencéphale, une réponse électrochimique de régulation se déclenche vers l’organe visé, par le biais du nerf rachidien correspondant.

Cela permet alors au corps de s’auto-réguler, c’est à dire de rétablir son équilibre. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie.

La réflexologie agit principalement par le biais du système neurovégétatif qui innerve les glandes, le muscle cardiaque et les muscles des organes internes, contrôle les muscles lisses des organes ainsi que les glandes, en équilibrant les activités opposées de ses deux subdivisions principales : la branche sympathique (accroissement du rythme cardiaque, production d’adrénaline…) et la branche parasympathique (ralentissement du rythme cardiaque, augmentation secrétions glandulaires, stimulation du péristaltisme…).

Cette technique vise à réguler le système nerveux, activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets et éliminer les toxines. Elle a pour objectif de stimuler les émonctoires et les fonctions digestives, activer le système immunitaire, augmenter la vitalité, soulager les tensions du dos et libérer les tensions dues au stress.

La réflexologie aide à atteindre un état de relaxation, de détente et de bien-être, elle permet d’atténuer la tension nerveuse et l’anxiété.